Mediamarkt Logo
    Mediamarkt Logo
    Il n'y a pas de description de l'image

    Comment utiliser un nettoyeur vapeur ? Nos astuces pratiques

    Bram12 MAI 2024
    Un balai vapeur bleu et blanc nettoie un sol carrelé, dégageant de la vapeur. Un mur de briques est visible en arrière-plan.

    Un nettoyeur à vapeur chauffe de l'eau pour la transformer en vapeur afin de nettoyer et de désinfecter les surfaces en profondeur, sans utiliser de nettoyants chimiques. Nous en parlons plus en détail dans cet article.

    Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur et comment ça marche ?

    Un nettoyeur vapeur blanc et turquoise est utilisé sur un plancher en bois clair, avec de la vapeur visible.

    Un nettoyeur à vapeur est un appareil qui transforme l'eau en vapeur pour nettoyer et désinfecter efficacement diverses surfaces. La vapeur chaude détache la saleté et tue les bactéries sans utiliser de produits de nettoyage chimiques, ce qui en fait un choix écologique. Le nettoyeur à vapeur convient aux surfaces en céramique ou carrelées, les vitres et même pour nettoyer en profondeur l'intérieur de ta voiture.

    Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

    Une machine grise nettoie un tapis blanc, dégageant de la vapeur. Des gants roses tiennent la machine. Arrière-plan sombre.

    Pour utiliser un nettoyeur à vapeur, il faut d'abord remplir le réservoir d'eau. L’appareil va ensuite porter l'eau à ébullition pour obtenir de la vapeur. Choisis alors les accessoires appropriés, règle la puissance de vapeur souhaitée et commence à nettoyer la surface prévue. Veille à déplacer l'appareil régulièrement pour éviter que l'humidité ne s'accumule sur la surface. Certains nettoyeurs à vapeur peuvent même être transformés en nettoyeurs à vapeur portatifs.

    Choisir les bonnes pièces jointes

    Une personne utilise un nettoyeur vapeur gris et blanc sur un miroir dans une salle de bain avec des carreaux décoratifs.

    En fonction de la surface à nettoyer, sélectionne l'accessoire approprié. Les accessoires et les buses fournis sont également pratiques pour nettoyer facilement les endroits situés au-dessus du sol, telles que les surfaces de la salle de bains et de la cuisine, les joints de carrelage, les miroirs, les petites fenêtres, les textiles et les tapis.

    Remplir le réservoir d’eau

    De l'eau coule d'un robinet dans un récipient transparent avec un couvercle bleu-vert dans un évier en acier inoxydable.

    Remplis le réservoir du nettoyeur vapeur avec de l'eau du robinet, sans ajouter de détergents. Il s'agit non seulement d'une méthode de nettoyage écologique, mais aussi d'une solution pratique pour les personnes allergiques, car elle ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques, ce qui améliore la qualité de l'air à l'intérieur de ton espace de vie. Les modèles les plus avancés sont dotés d'un réservoir d'eau amovible que tu peux facilement remplir sans avoir à interrompre tes activités de nettoyage. C'est l'idéal pour un nettoyage en profondeur.

    Allumer le nettoyeur vapeur et attendre que l’eau soit chaude

    Un nettoyeur vapeur blanc et turquoise "Shark" nettoie un sol carrelé, de la vapeur s'échappe de l'appareil.

    Selon le modèle, le réservoir du nettoyeur vapeur peut mettre un certain temps à chauffer, de quelques secondes à quelques minutes. Une fois que l'eau est suffisamment chaude, ton nettoyeur vapeur est prêt à être utilisé.

    Choisir la quantité de vapeur souhaitée

    Un nettoyeur vapeur blanc avec réglage turquoise, indicateurs lumineux verts. Le nettoyeur est utilisé sur un sol gris près d'une plinthe.

    Règle la pression de la vapeur en fonction de l'intensité du nettoyage dont tu as besoin et du type de surface à nettoyer. Une pression plus élevée permet un nettoyage complet, tandis qu'une pression plus faible convient aux surfaces plus délicates.

    Commence le nettoyage

    Nettoyeur vapeur bleu et blanc nettoyant des carreaux gris dans une salle de bain avec lavabo blanc et roses.

    Une fois que l'eau s’est transformée en vapeur, tu peux immédiatement commencer à nettoyer les surfaces souhaitées.

    Conseils pour nettoyer les différents types de sols

    Deux images montrent un nettoyeur vapeur blanc et bleu en action sur un sol carrelé et un tapis, avec de la vapeur visible.

    Pour les sols durs, tels que le granit, la pierre, le bois ou le carrelage, utilise un réglage de vapeur légère pour ne pas les endommager. Les modèles pouvant décaper les textiles tels que les moquettes et tapis bénéficient d'un accessoire pour textile, qui s'attaque à la saleté plus profonde sans endommager les fibres. Pour les tapis, tu peux bien sûr utiliser un nettoyeur tapis. Cependant, veille à t’assurer que le textile ne subisse ni décoloration et déformation.

    Nettoyer son sol en toute sécurité

    Nettoyage à la vapeur d'un canapé bleu avec un appareil bleu. De la vapeur blanche est visible.

    Porte toujours des gants et assure-toi que le cordon du nettoyeur vapeur ne soit pas dans l'eau. Pour éviter tout risque d’accidents, tiens les enfants et les animaux à l'écart pendant le nettoyage.

    Détartrer régulièrement son nettoyeur vapeur

    Ces articles peuvent également t'intéresser